La Notion de Compétition

La place de la compétition dans la formation du jeune joueur de football est une question qui fait beaucoup débat.

Sous plusieurs facettes, elle peut montrer à la fois le fair play, le respect entre les joueurs, la coopération dans une équipe comme elle peut aussi montrer les pires dérives, la tricherie, la haine de l’autre, le racisme, la perte de confiance en soi ...

Mon avis sur la question a pour but d’identifier l’importance que j’accorde à la compétition et sa légitimité dans l’apprentissage du football et du développement du bien être de chaque joueur au sein de l’AFN.

La compétition est une opposition entre une ou plusieurs personne(s) qui cherche(nt) à atteindre un même objectif. Elle vise à désigner le meilleur concurrent ou l’équipe victorieuse autour d’une objectivation des résultats.

En partant de cette définition, je suis d’avis qu’il est possible de faire de la compétition un vecteur éducatif, sans pour autant glorifier la loi du plus fort.

Pour cela il faut bien clarifier la dimension qu’on donne à l’opposition et l’objectif dans la compétition.

Compétition et Opposition

Dans les points 6 et 7 de la chartre des droits de l’enfant dans le sport, la notion d’opposition entre des enfants ou un groupe d’enfant doit s’adapter au développement de l’enfant. J’ajouterai que l’opposition doit aussi respecter les étapes de la formation et de l’apprentissage.

La compétition, l’opposition, c’est du jeu, du plaisir, de l’émulation.

Compétition et Objectif

Si seul l’objectif ne devait résider que dans la victoire, cela me semblerait une très grosse erreur. Bien sûre que l’importance du résultat a sa place dans la formation du jeune joueur, mais comme dit plus haut j’insiste pour que la compétition respecte les différentes étapes de la formation et de l’apprentissage (planification sur un cycle de travail) et c’est aussi la meilleur façon d’apprendre aux joueurs de respecter le jeu…. L’enjeu d'accord mais jamais au détriment du jeu !

Exemple Planification U9– Janvier /Février = 12 séances

Microsoft Word - 2015-SITE-AFN.docx

La compétition dans ce cas-ci est une mesure qui nous sert à valider les différents points enseignés lors de l’apprentissage et de vérifier l’acquisition des compétences de nos joueurs.

C’est pourquoi je milite pour que la compétition soit faite à usage éducatif. Il s’agit notamment de mettre en avant le jeu plus que le classement, d’organiser des compétitions équilibrées, c'est-à-dire cohérentes avec les compétences à acquérir.

La compétition est donc légitime si elle est désignée comme une mesure, car elle permet aux jeunes joueurs d’apprendre à jouer, d’apprendre à décider en situation de jeu (adversaires, partenaires, ballon, terrain).

Coach Joe