Moins d’écran et plus de sport, c’est possible

A fond la forme! A l'heure des bonnes résolutions de la rentrée, quelques conseils pour aider vos enfants à décoller de l'écran et à bouger. Plus, mieux et autrement!

Ecrans et sédentarité

Une étude américaine a récemment montré que les enfants dont les parents limitaient strictement le temps de télévision et d'activités sur ordinateur avaient aussi une activité physique plus importante. Moins de temps devant l'écran, c'est en effet plus de temps libéré pour se bouger, dedans, dehors, seul ou avec ses amis...

Selon l'Association américaine des pédiatres, le temps d'activités sur écran devrait être limité à maximum une ou deux heures par jour. Une limite que franchissent régulièrement 27% des 9-15 ans! Enfin, cette étude pointe du doigt le fait que les plus accros aux écrans sont les garçons et les enfants de familles à bas revenus.

Sport: un projet réaliste

Rappelons que dans tous les cas, il est essentiel de laisser à l'enfant ou à l'adolescent le choix du sport qui lui plaît. Ce n'est qu'à ce prix qu'il pourra s'y tenir à long terme. Or, on sait qu'en terme de santé, la régularité vaut davantage que l'intensité. Même s'il n'est évidemment pas interdit de lui faire des suggestions... Choisissez également une activité qui pourra se mettre en place facilement au niveau des trajets et des horaires et qui soit bien sûr accessible financièrement. De même, si votre enfant n'est pas demandeur, ne l'inscrivez pas à deux ou trois activités la même année. Le réalisme vaut mieux que les grands projets non tenus...

Bouger au quotidien: montrer l'exemple!

Pour le motiver, ne faites pas uniquement valoir l'aspect santé, auquel les jeunes sont généralement peu sensibles. Pratiquer un sport présente en effet bien d'autres avantages: se faire des amis en dehors de l'école, être moins stressé, améliorer sa confiance en soi... Un "mauvais" élève peut ainsi être un très bon sportif, ce qui pourra l'aider à prendre de l'assurance. Et surtout, rappelez-lui que faire du sport est aussi une occasion de s'amuser!

Article publié sur www.e-sante.be par Julie Luong, journaliste santé.

Les commentaires sont fermés.