Joe en Saison 2018/2019

Fin de saison pour l’AFN, Joe TSHUPULA dresse le bilan et présente les orientations de la prochaine saison.

Comment juger vous la saison 2018/2019 ?

Cette saison est globalement réussie.
Au niveau de la NGF League, nous terminons 3ème au classement général et toujours sur le podium.
Cela met en avant le travail de formation fait par l’AFN depuis 10 ans et démontre que nous avons des bases solides.
J’ai lu et entendu des avis durant cette saison notamment sur la notion de discipline, d’excellence et d’élitisme vers quoi tend l’AFN.
En effet, le nombre grandissant de licenciés au sein de notre structure, ne nous a pas permis de faire participer tous nos académiciens aux différents matchs.
Je suis persuadé que l’excellence reste une philosophie que l’AFN doit garder dans sa formation et permettre à tous nos licenciés de progresser en tenant compte des valeurs éducatives et sportives.
Cette année, l’AFN met en place une section « Football Découverte » et nous allons prochainement rencontrer les différentes structures sportives pour permettre aux jeunes de pouvoir jouer plus de match.
Au niveau de l’Elitisme, pour que l’AFN reste parmi les meilleures académies de l’Ile, notre ambition est de continuer à améliorer notre structure, la qualité de nos entraineurs et de nos joueurs.
L’AFN est et restera un espace éducatif, social et sportif.

Que pensez-vous du niveau général de la NGF League ?

Le niveau a été très bon et comme j’aime souvent le dire « rien ne remplace les émotions des rencontres » et cette année, ça a encore était le cas.
J’ai pris conscience que le football est en train de changer et comme je le dis plus haut, nous allons rencontrer bientôt les autres académies pour proposer un football Loisirs par le biais de la Section « Football Découverte », avec moins de contraintes pour les jeunes qui ne sont pas nécessairement dans l’esprit de compétition.

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié cette saison ?


Les 2012 de l’AFN saison 2018/2019
Comme toujours, et comme à chaque saison, voir le plaisir des joueurs à participer aux entrainements et aux matchs.


Les filles saison 2018/2019

Et pour finir, voir deux de nos U17 intégrer notre club partenaire « le Cercle de Joachim » qui évolue en Super League Mauricienne.

L’intégration des jeunes filles de Grand Gaube et d’une trentaine d’enfants boursiers grâce au soutien à nos partenaires, NABRIDAS et NECKER Gestion Privée.

Qu’en est-il justement du partenariat entre l’AFN et le Cercle de Joachim ?

Depuis déjà plus de 3 ans, je cherchais une solution, pour que les joueurs les plus talentueux et les plus motivés, puissent continuer d’évoluer dans le football, comme c’est le cas en Europe. Grace au partenariat que nous avons conclu avec Le Cercle de Joachim, nos jeunes auront la possibilité d’intégrer une structure professionnelle et ainsi participer aux compétitions officielles de la Fédération Mauricienne de Football. A ce jour, Le cercle de Joachim est le seul club Mauricien à avoir des joueurs qui ont un statut professionnel. Son Président, Monsieur Remy MABILLON, est également sponsor de l’AFN par le biais de sa société NECKER Gestion Privée. Ce partenariat nous permet également envisager d’autres possibilités avec des clubs étrangers.

Que va t'il se passer dans la saison prochaine ?

Pour que l’AFN continue à progresser, nous devons sécuriser l’institution par un projet à long terme avec une équipe d’entraineurs engagés et chapeautée par un coordinateur qui va gérer toute la partie sportive de la formation. C’est en ce sens que va intervenir Marius RAPPEZ.

Quel est le profil du Coordinateur que vous souhaitiez recruter ?

Je considère que pour atteindre l’excellence, l’AFN et moi-même avions besoin de nous appuyer sur une personne capable de prendre la responsabilité de la direction sportive, de dresser un bilan, et de proposer des solutions et des changements pour faire avancer l’AFN.
Contrairement aux années précédentes, le choix a été porté, non seulement sur une personne passionnée, mais aussi sur des compétences (diplômes) et une expérience liée à cette fonction.

Nous avons besoin d’un coordinateur sportif qui est capable de nous accompagner en adhérant à ma philosophie et en maitrisant les enjeux de la formation. Au niveau humain, il doit fédérer le public avec lequel nous travaillons (enfants, éducateurs et parents) pour que, dans les bons comme dans les moments difficiles, nous soyons tous très solidaires.

Cette saison, l’Académie va fêter ses 10 ans ?

Oui, c’est une grande fierté.
Ça fait plus de 30 ans que je suis dans la formation des jeunes et mes expériences passées en tant qu’éducateur, entraineur et sélectionneur m’ont procuré beaucoup d’émotions, mais le plus beau reste celle de revoir des jeunes que j’ai accompagné et qui ont réussis dans leur vie et pas que dans le football.

1990 avec les U12 de la Rhodienne – Belgique

1990 avec les U12 de la Rhodienne – Belgique

2001 avec les U6 de l’Union Saint Gilloise - Belgique

2001 avec les U6 de l’Union Saint Gilloise - Belgique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2010, quand j’ai créé l’Académie c’était par passion et non pas programmé par un plan financier. Etape après étape, grâce aux jeunes, éducateurs et parents, nous avons fait de l’AFN une très belle aventure.
Aujourd’hui, en maitrisant mieux l’environnement, et grâce à nos partenaires, nous mettons tout en œuvre pour installer durablement l’AFN dans le paysage footballistique mauricien et international.

Qu’est qu’on peut vous souhaitez pour les 10 prochaines années de l’AFN ?

Encore plus d’émotions, et que l’académie continue à progresser à travers ses jeunes et ses éducateurs.

Le mot de la fin ?

Je suis ici et je ne voudrai pas être d’ailleurs … WE ARE AFN

Les commentaires sont fermés.