Le fondateur de l'AFN

Joe TSHUPULA

Coach expérimenté, engagé et passionné, Joe TSHUPULA a toujours caressé le rêve de fonder une école de foot pour les jeunes. Il atteint son but en 2010 en créant l’Académie de Football Nord. L’AFN est née.

L’AFN se veut être le sommet de l’excellence académique dans le football à Maurice, avec pour objectif majeur de donner aux jeunes les moyens d’atteindre leur meilleur niveau et de répondre aux exigences du football. Le programme vise l’amélioration de la qualité technique ainsi que l’intégration de la culture footballistique tant sur le plan technique, tactique que mental.
L’AFN, c’est aussi et avant tout un projet de vie, à la fois sportif, éducatif et social.

En très peu de temps, soit en 2012, l’AFN atteint la barre de 100 académiciens regroupés dans différentes catégories de U8 à U15.

Et le succès ne se fait pas attendre parce qu’en 2017 l’AFN remporte le trophée de la Meilleure Académie de l’ile Maurice dans la compétition NGF League qui regroupe 10 académies privées. Un titre que l’AFN va remporter de nouveau en 2021.
En 2017 toujours, la société AFN SPORTS LTD est créée pour mettre en place une gestion professionnelle de l’Académie de Football Nord.
En 2018, AFN SPORTS LTD organise le premier tournoi international pour les catégories U11 et U12 avec la participation des jeunes de clubs prestigieux comme le Club de Brugge (Belgique) et l’Olympique de Marseille (France) entre autres.

Fort déjà de son partenariat avec la société NABRIDAS qui depuis 2016 était le premier sponsor de l’Académie et d’autres qui ont suivi, l’AFN signe une convention de sponsoring avec la société NECKER Gestion Privée, qui devient le partenaire officiel de l’AFN.

La renommée de l’AFN n’est plus à faire. En 2018 l’AFN atteint la barre de 200 académiciens regroupés dans différentes catégories des U6 à U17 et étoffe son staff technique qui se compose désormais de 8 formateurs.

En 2020, afin d’assurer une post-formation digne de ce nom à nos académiciens, l’AFN collabore étroitement avec le club de Belin Sport Club de Rivière du Rempart, club qui prend part au championnat Régional de Rivière du Rempart et fait partie de la Mauritius Football Association – MFA.

Cette même année, elle crée aussi la première SECTION ELITE avec des jeunes la génération 2007/2006 qui sont pour la majorité à l’AFN depuis une dizaine d’années, en proposant un projet qui s’appuie sur l’équilibre scolaire et le sport de haut niveau. Un modèle Sport/Études qui propose 4 entraînements par semaine et un accompagnement scolaire au sein de l’académie géré par Travelling Teachers.
Dans son ambition de toujours mieux accompagner ses académiciens et leur permettre d’atteindre le plus haut niveau, l’AFN développe en 2021 ses infrastructures et lance le projet AFN NECKER Training Center qui deviendra dès juin 2022 le cœur de l’AFN.

Toujours en 2022 le projet AFN est soumis au club de PARIS FC, qui l’accueille avec enthousiasme et décide d’accompagner le projet en validant un partenariat entre nos deux structures. Ce partenariat permet à l’AFN de consolider son projet de formation à l’international.

Aujourd’hui, l’AFN est une structure reconnue et respectée grâce à la qualité de sa formation et forte des différents partenaires qui la soutiennent.

Dès la saison 2022/2023, l’AFN et la RM ACADEMY, association sportive Loisir, Elite et Espoir créée par RM Club, s’associent pour devenir la RM ACADEMY FOOTBALL by AFN.
Cette nouvelle association répond à l’ambition d’Excellence Sportive et permet à nos académiciens d’évoluer dans une structure où la haute performance est un moteur.
De la naissance de l’Académie de Football Nord, en 2010, à RM ACADEMY FOOTBALL by AFN aujourd’hui, forts de nos fondations, nous sommes prêts à entrer dans une nouvelle ère ambitieuse.

We are AFN!